Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 17:01

La rentrée des classes approche à grands pas pour la majorité des enfants…

Ici, les courriers pour la mairie de notre commune et pour le directeur académique viennent de partir. En effet, notre aîné ayant eu ses 6 ans en juillet, nous devons désormais déclarer officiellement l’instruction en famille.

 

L’occasion d’un article pour répondre à la fameuse question « pourquoi ce choix » ?

 

Voici quelques-unes des raisons qui nous ont incités, après mûre réflexion, à prendre le chemin de l’IEF :

  • 1ère raison : la question du rythme de l’enfant.

Nos enfants ont toujours été des lèves tard et il était important pour nous de respecter leur rythme. Ils se réveillent à 9h et nous prenons le temps le matin de déjeuner tranquillement. C’est vraiment très agréable de ne pas être stressés et pressés le matin. Nous commençons à travailler à 10h, jusqu’à midi, ce qui est déjà beaucoup pour leur âge ! Ce rythme est également en adéquation avec mon métier d’assistante maternelle. Je peux prendre le temps d’accueillir tranquillement les enfants le matin, sans avoir le souci des horaires d’école et des trajets à droite à gauche. D’ailleurs, ce point est apprécié par les familles des enfants accueillis, et par les puéricultrices.

Le rythme, c’est aussi celui des apprentissages. Nous pouvons prendre le temps nécessaire sur certaines notions si besoin, ou au contraire passer beaucoup plus vite sur d’autres, ou encore travailler des notions qui ne sont pas forcément au programme à cet âge…

 

  • 2ème raison justement : « travailler sur ce qui m’intéresse, au moment où ça m’intéresse ! »

Cette phrase a été prononcée récemment par mon fils de 6 ans quand je lui demandais ce qui lui plaisait le plus dans l’IEF. Et effectivement, c’est un bonheur de travailler sur les thèmes qui l’intéressent (et ils sont nombreux !!). Et comme nous partons de ses questions et de ses intérêts, il mémorise forcément beaucoup mieux !!

 

  • 3ème raison : ma passion pour Montessori.

 Lors de mes stages, je me suis fait la remarque de nombreuses fois que j’aurai vraiment aimé apprendre avec cette pédagogie et ce matériel, notamment en maths où j’aurai eu vraiment besoin de concret et de manipulation ! C’est donc tout naturellement que je souhaite faire profiter mes enfants de ce matériel si riche et cette pédagogie si bienveillante et respectueuse !

 

  • 4ème raison : l’expérience d’autres familles.

Nous avons la chance de côtoyer plusieurs familles qui ont fait ce choix avant nous et peuvent donc nous apporter toute leur expérience !!! Je citerai par exemple mon amie Charlotte de l’écol’logis (voir son super blog ici : http://ecollogis.blogspot.fr/), ainsi que d’autres familles amies dans le Sud Manche, et des familles rencontrées en formation Montessori, qui sont toutes des mamans très heureuses et qui ont des enfants épanouis !!

 

Je pourrais en citer encore bien d’autres, mais ce sont les 4 principales !

 

Pour répondre maintenant aux inquiétudes des personnes à qui nous expliquons ce choix :

 

« Mais tu es sûre que tu as le droit ?!! » Oui, l’instruction en famille est un droit, car en France, ce n’est pas la SCOLARITE qui est obligatoire (comme on voudrait parfois nous le faire croire) mais bien l’INSTRUCTION.

 

« Et la socialisation ??? » Ahhh la fameuse question de la socialisation !!!

Un exemple récent me fait dire que mes enfants ne sont pas des « sauvages » !! Cela s’est passé cet été au camping où ma fille de 3 ans, à peine arrivés sur notre emplacement, est allée vers 2 petits garçons en disant : « je m’appelle S… et mon frère N… » et ils ont joué aussitôt avec eux !

L’IEF laisse également du temps pour faire des activités extérieures sans trop surcharger le programme ! Notre grand nous a demandé à faire cette année des cours de pâtisserie, un mercredi par mois tout près de chez nous, ainsi que de la gymnastique. Nous sommes en train de voir également pour le faire participer aux ateliers des « Petits débrouillards » à Rennes.

 

Pour terminer cet article, je voudrais remercier pour leur précieux soutien les personnes (famille et amis) autour de nous qui nous font confiance, qui nous connaissent et connaissent nos enfants, et qui ne jugent pas notre choix ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by assmatmontessori.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

carobelo 24/08/2016 17:09

Bonjour. Quel beau travail vous faîtes. Je suis maman de 5 enfants dont 2 restent en IEF cette année qui ont 8 et 4 ans et demi. J'attends mon agrément en espérant que ce soit positif. Est-ce que comme moi votre PMi vous a dit que vos enfants en IEF comptaient pour une place d'agrément même s'ils avaient plus de trois ans?? J'attends le papier officiel pour donner mon avis sur cette situation d'autant qu'ils me disent que mes autres enfants qui vont à l'école et qui ont 11; 14 et 16 ans compteront également dans le maximum de 6 enfants en même temps dans la maison. Je ne m'attend donc pas à ce qu'ils me donnent plus d'un enfant à garder pour le moment. Si vous pouviez me donner votre retour d'expérience, je vous en serais reconnaissante. Merci.

Ophélie 19/09/2015 08:26

Je suis professeur des écoles et votre choix ne me choque absolument pas. Je suis même émerveillée devant certaines de vos activités, qui n'ont rien de brouillon ou de "je-joue-à-la-maitresse". Au contraire, elles sont bien ancrées dans la pédagogie MONTESSORI et laissent une place très importante au vécu, au ressenti, à la manipulation, ce qui n'est possible pour chacune des séances en classe ordinaire. Il y a certains points communs avec une scolarisation, il y a aussi des différences bien sûr mais ça ne fait pas de l'instruction que vous donnez à vos enfants une "sous-instruction". Bonne continuation, je continuerai à vous lire avec plaisir!

Marie-Aude 21/09/2015 22:31

Un grand grand merci pour votre commentaire, je suis sincèrement très touchée !!

Marie-Aude.

Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
  • Contact

Recherche