Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 11:30

Une nouvelle année est toujours l'occasion de se questionner sur l'organisation et les rythmes à adopter.

 

J'accueille cette année en tant qu'assistante maternelle une grande de 2 ans le lundi et le jeudi jusqu'à 15h, et une fratrie (un garçon de presque 4 ans et sa soeur de 5 ans), le mardi.

Il faut donc jongler entre ces enfants accueillis et le programme de CP à suivre pour notre aîné.

Pour que tout le monde soit bien et y trouve son compte, j'ai planché pendant plusieurs semaines sur le planning le plus adapté.

 

Concernant la question des rythmes, je vous invite à lire cet excellent article sur Sitecoles : "Et si on changeait l'heure de la récréation ?" (http://sitecoles.formiris.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=6094)

Notre planning correspond au schéma testé dans cette école.

Les enfants se réveillent à 9h et ils ont une heure pour "émerger", déjeuner, s'habiller, et sortir s'occuper des animaux.

Le 1er temps de travail se fait de 10h à 12h. Après le repas du midi, nous faisons un temps de relaxation puis nous allons jouer dehors et de nouveau nous occuper des animaux.

Le 2d temps de travail a lieu de 15h à 16h30, 2ème pic d'attention de la journée. Il est consacré aux matières parallèles : zoologie, botanique, et sciences d'une manière générale, histoire, géographie, arts visuels, cuisine etc...

 

Pour le sport, notre aîné est inscrit cette année à la gym le lundi soir. Tous les dimanches, nous randonnons en famille. Et nous irons également à la piscine en famille le vendredi, jour de congé du papa ! Nous avons également les ateliers de danse parents-enfants avec l'association que nous avons créée.

 

Concernant la progression sur le matériel Montessori, je teste cette année un nouveau système auquel je pensais depuis un moment et que j'ai enfin réussi à mettre en forme ! (voir photos ci-dessous).

Chaque enfant a son plan de travail :

- celui de Sara se fait sur la journée : je lui met chaque jour 3 étiquettes (3 comme 3 ans !) de ce qu'elle a à faire comme matériel, au minimum, sur sa journée. Elle a le choix de l'ordre et du moment. Quand c'est fait, elle retourne son étiquette.

- pour Noé, il gère son plan de travail sur la semaine : 6 étiquettes (6 comme 6 ans !) des matériels à travailler sur la semaine. Certains sont à faire plusieurs fois sur la semaine (comme pour la mémorisation de l'addition, qui nécessite d'y revenir régulièrement). Je l'indique sur un petit post-il, et il coche une fois que le travail est réalisé. Comme Sara, c'est lui qui choisi l'ordre et le moment.

Je fais les présentations de nouveaux matériels le mercredi et le vendredi, jour où je n'accueille pas d'enfants et donc où je suis plus disponible. Les autres jours, Sara et Noé travaillent au maximum en autonomie.

 

Quant à mon organisation personnelle, j'ai opté pour 2 astuces précieuses qui me font gagner beaucoup de temps :

- établir un menu à la semaine !! Tous les vendredi soir, les enfants piochent parmi un tas d'étiquettes, les repas pour la semaine, et nous faisons les courses le samedi en fonction de ce menu.

2 avantages : ne plus perdre de temps à se poser la question à chaque repas "que fait-on à manger ???", et aussi, ne pas gaspiller car on achète uniquement ce qu'on a besoin pour la semaine.

- la méthode Flylady (voir le site du même nom pour plus de détails, ainsi que le livre "Entretien avec mon évier"). Tous les soirs, je passe un quart d'heure chrono en main au nettoyage d'une pièce, et je tourne sur la semaine. Cette méthode m'aide beaucoup à ne pas me sentir débordée devant les tâches à faire dans la maison !!

 

 

NB : pour ceux qui seraient intéressés par le calendrier, je l'ai trouvé sur le site Rita Moutarde (http://ritamoutarde.eklablog.com/rituels-c19994391).

Nouvelle année, nouvelle organisation et questionnement sur les rythmes
Nouvelle année, nouvelle organisation et questionnement sur les rythmes
Nouvelle année, nouvelle organisation et questionnement sur les rythmes
Nouvelle année, nouvelle organisation et questionnement sur les rythmes
Nouvelle année, nouvelle organisation et questionnement sur les rythmes

Partager cet article

Repost 0
Published by assmatmontessori.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Sandrine 10/09/2015 19:39

Merci de cet apercue de votre organisation! Ca donne des pistes a explorer :)

Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
  • Contact

Recherche