Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 16:53

Après l'IEF avec mes enfants, les ateliers à la maison avec les enfants que j'accueille, et les ateliers du mercredi après-midi pour l'asso, je me suis lancée un nouveau défi !!


J'accueillerai désormais tous les mercredi matin (dans le cadre de mon agrément d'assistante maternelle), un copain de Noé, qui est bilingue anglais-français (ses 2 parents sont anglais mais la famille habite en France depuis plusieurs années).

Nous en profiterons, en plus de jouer, pour faire des ateliers Montessori.  Il a déjà fait beaucoup de vie pratique et de vie sensorielle, nous avons donc commencé avec les 1ères présentations de langage et de maths.


Le 1er atelier ce matin fut un super moment, beaucoup de concentration et de plaisir se lisait sur son visage et celui de mes 2 enfants, nous avons travaillé 1 heure tous les 4, vivement mercredi prochain !


La matinée en photos :


En langage, nous avons commencé par découvrir ensemble une poésie sur les jours de la semaine "Lundi à la ferme", ensuite nous avons fait le jeu du "Je devine" avec les figurines d'animaux, puis nous avons travaillé avec les lettres rugueuses (présentes dans son prénom) : trouver un autre mot ou prénom qui contient ce son, puis leçon en 3 temps, puis retrouver la même lettre sur la frise et enfin, calligraphier :

DSCN2395.JPG DSCN2394.JPG

DSCN2397.JPG DSCN2398.JPG

 

En mathématiques, nous avons repris les barres rouges et bleues et les chiffres rugueux, qui sont parfaitement acquis, puis L*** a fait les fuseaux pendant que Noé calligraphiait les chiffres sur le grand tableau :

DSCN2400.JPG DSCN2402.JPG

DSCN2401.JPG

 

Enfin, nous avons terminé la séance par les "haricots et les billets" : chacun leur tour, les garçons piochaient un billet, allaient chercher dans une autre pièce le nombre de haricots indiqué, et le ramenait au copain pour qu'il vérifie si la quantité correspond bien au symbole. Ils ont beaucoup apprécié. Ma Sara, du haut de ses 2 ans 1/2, a voulu participer et j'ai pu ainsi me rendre compte qu'elle connait parfaitement les symboles et les quantités de 1 à 3.

DSCN2403.JPG DSCN2405.JPG

Les enfants ont terminé la matinée par une séance de basket et de foot dehors, après une heure de concentration ils l'avaient bien mérité !!

Partager cet article

Repost 0
Published by assmatmontessori.over-blog.com - dans Formations - Conférences - Ateliers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
  • Contact

Recherche