Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 16:04

Une journée bien remplie aujourd'hui !!

Noé est de plus en plus motivé pour apprendre et travailler, on en profite !

Ce matin, avec son copain, nous avons commencé par la poésie "Lundi dans la lune", pour continuer à mémoriser les jours de la semaine. Puis Noé avait des étiquettes des noms des jours à lire et à replacer en face du même jour dans un tableau. Sa lecture devient vraiment fluide (il a juste buté sur "lundi" avec le son "un" qu'on a travaillé mais dont la lecture n'est pas encore automatique).

DSCN2490.JPG

 

Pour préparer leur main et leur poignet à écrire, les garçons ont d'abord tracé des traits parallèles à l'intérieur des formes à dessin :

DSCN2500.JPG

Ils se sont ensuite entraînés à tracer les chiffres rugueux et à les calligraphier sur leur ardoise :

DSCN2489.JPG

Puis nous avons continué le travail avec les barres rouges et bleues, pour approcher la notion d'addition. Nous avons cherché toutes les manières de faire 10, puis 9, et les avons écrit pour garder une trace :

DSCN2485.JPG DSCN2486-copie-1.JPG

DSCN2492.JPG DSCN2493.JPG

 

Puis ils se sont entraînés à écrire des lettres sur leurs ardoises.

Noé a terminé la matinée avec un travail sur les grands symboles et la magie du nombre, puis ils sont partis jouer dehors malgré la pluie.

L'après-midi, Noé a fait des expériences d'astronomie avec son papa (pendant que je faisais la sieste !!), puis nous avons travaillé les maths en cuisinant des cookies !

En fin de journée, il a voulu explorer les triangles constructeurs bleus :

DSCN2495.JPG

En enfin, j'ai terminé par la suite de la présentation de la 2ème table de Seguin, de 60 à 90.

J'avais beaucoup aimé ce matériel en formation, et j'ai aimé voir la lumière dans ses yeux quand j'ai montré : 60-10, quatre-vingt (4 fois 20), quatre-vingt dix (4 fois 20 + 10). Avec les barrettes de perles sous les yeux, le vocabulaire prend tout son sens !!!

DSCN2496.JPG

 

Pour terminer cette riche journée, Noé a jardiné avec son papa jusqu'à la tombée de la nuit !

Partager cet article

Repost 0
Published by assmatmontessori.over-blog.com - dans Formations - Conférences - Ateliers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
  • Contact

Recherche