Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 16:38

Voici une activité créée par mon mari lorsqu'il avait des Grandes Sections, pour travailler notamment le langage. Il s'agit d'une séléction de couvertures d'albums de littérature jeunesse, tous sur le thème des bateaux (avec un bateau représenté sur l'image). 

 

L'enfant peut tout d'abord classer les couvertures selon différents critères, par exemple : histoire drôle ou triste (essayer de le faire argumenter sur son choix). Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, l'essentiel est de le faire parler à partir d'un support et d'enrichir son vocabulaire.

 

A partir de ces images, l'enfant peut essayer d'imaginer de quoi va parler l'histoire, qui en est le héros etc ... au départ, sans l'aide du titre, puis vous pouvez lui lire le titre, qui lui donnera des indications supplémentaires.

 

On peut chercher à la bibliothèque quelques-uns de ces livres, ceux dont la couverture aura le plus attiré l'enfant, pour vérifier les hypothèses. 

 

On peut aussi travailler sur le genre du livre : les contes d'un côté, les documentaires de l'autre etc...

 

On peut également, lorsqu'il est en âge de le faire, amener l'enfant à chercher le mot "bateau" à partir d'un modèle et faire un tri "avec le mot bateau" - "sans le mot bateau".

 

Bref, le support assez banal en soi permet d'imaginer un tas d'activités pour parler, pour trier, pour observer, pour comparer...

 

Voici le lien vers le document PDF avec toutes les images : link

 

Un aperçu des images :

 

DSCF9651.JPG

 

et de la boîte que j'ai confectionnée :

 

 DSCF9666.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by assmatmontessori.over-blog.com - dans Langage - Français
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
  • Contact

Recherche