Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 15:51

Un article que je veux écrire depuis un moment, puisque cette journée avait lieu le 6 Octobre, mais je n'ai pas trouvé le temps de le rédiger avant aujourd'hui !!

Alors voilà, j'ai donc participé à ma 1ère journée départementale des assistantes maternelles, qui a lieu tous les 2 ans dans la Manche. Cette année, "l'invité d'honneur" était Jean Epstein, je me suis donc empressée de m'inscrire et je ne le regrette pas une minute !!

Nous étions environ 500 participantes : c'était très impressionnant et à la fois motivant de voir autant d'assistantes maternelles réunies pour cette journée, ça montre que notre métier compte et que ça bouge !!

Comme on se plaint souvent d'être isolées, cela nous donnait une occasion de nous retrouver pour partager (même si la journée passe très / trop vite et que nous n'avons pas vraiment eu le temps de discuter, malheureusement).

Les grands temps qui ont animé cette journée ont été la conférence de 2 heures de Jean Epstein, et un atelier au choix parmi les 8 ateliers proposés (pour ma part, j'ai assisté à un atelier sur l'ergonomie et les bonnes postures à adopter pour protéger notre dos !!)

Je voulais vous résumer quelques points de la conférence de Jean Epstein grâce aux notes que j'ai pu prendre. Les 2 heures ont passé très très vite, c'est vraiment un "personnage" passionnant et bourré d'humour !!

Le thème de la conférence était "LE TEMPS et les RYTHMES" : le temps de l'enfant, les rythmes de nos journées etc...

Voici donc les points les plus importants que j'ai retenu et que je voulais vous partager :

* Lorsqu'on entend que "Tout se joue avant ... 3 ans ... ou 6 ans ..." selon lui, c'est faux ; nous (assistantes maternelles) donnons des bases importantes mais rien n'est perdu ou gagné quand il nous "quitte" à 3 ans.

* Souvent, les "résultats" de ce que nous faisons avec les enfants, de ce que nous essayons de leur transmettre ne se voient pas immédiatement, mais on contraire beaucoup plus tard, souvent même quand nous ne les accueillons plus. Il a donné l'exemple de la propreté : nous les préparons à cette étape pendant des mois, et il arrive que le déclic ne se fasse qu'à l'entrée en maternelle. Certains parents diront "c'est grâce à l'école", mais nous avons "préparé le terrain" avant !

* L'importance d'apprendre à attendre, en faisant des projets : par exemple, lorsqu'on fait une tarte aux pommes avec les enfants, ils apprennent à attendre que la tarte cuise, puis qu'elle refroidisse, avant de pouvoir la manger... ça ne parait pas grand chose, mais c'est déjà un grand apprentissage.

* Les phéromones ... j'en avais déjà entendu parlé, mais j'ai pu apprendre de quoi il s'agissait exactement, et c'est ma grande découverte de cette conférence !! En fait, chacun de nous a une odeur bien particulière, ça je le savais, mais ce que je ne savais pas en revanche, c'est qu'à la naissance, le bébé a la même odeur que sa maman. Ce n'est que lorsqu'il va commencer à marcher qu'il va développer sa propre odeur. Or, s'il est gardé à la crèche ou chez une ass mat, il va se choisir une personne de référence : il va alors cesser de produire l'odeur de sa mère et il va adopter l'odeur de cette personne référente (si le lien est bon avec cette personne), en attendant de développer sa propre odeur. On appelle cela une hormone caméléon. Parfois, la mère le ressent inconsciemment et peut le vivre comme une agression.

* Enfin, il a conclu en insistant sur l'importance de prendre le temps d'OBSERVER les enfants.

Voilà, ce ne sont que quelques minimes pistes de réflexion par rapport à la densité de la conférence, mais je trouvais ça intéressant de vous les partager ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by assmatmontessori.over-blog.com - dans Formations - Conférences - Ateliers
commenter cet article

commentaires

assmatcoco 26/11/2012 20:29

oui,c'est moi ;-)

assmatcoco 26/11/2012 20:28

oui, c'est moi ;-))

assmatcoco 23/11/2012 08:07

cela devait etre tres interessant en effet

ici rien de cela de fait

et 10o% d'accord sur l'importance de l'observation

assmatmontessori.over-blog.com 26/11/2012 18:25



C'est bien toi qui est dans le dernier Assistante Maternelle magazine ???



Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
  • Contact

Recherche