Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 12:25

Je viens de créér un jeu de cartes,  à télécharger sur le site du "Jardin de Maria", dans la catégorie Culture Générale - Autres : link (il faut peut-être compter plusieurs jours avant qu'il ne soit mis en ligne) ou ici : link

  

Les cartes, représentant une grande variété d'aliments, sont rangées en 7 groupes (produits laitiers, produits sucrés, fruits et légumes etc...). Au dos de chaque carte, j'ai inscris le groupe auquel l'aliment appartient, puis je les ai découpées et plastifiées.

 

DSCF9795.JPG  DSCF9797.JPG

DSCF9798.JPG DSCF9799.JPG

 

 

Plusieurs jeux sont possibles à partir de ces cartes :

 

1) Emmener le jeu de cartes quand on va faire les courses, et donner à l'enfant les cartes des produits que l'on veut acheter. Pour les plus grands, on peut rajouter les cartes des quantités (1 pot, 2 paquets etc...). 

  

Le but est de le rendre acteur, d'enrichir le vocabulaire et de commencer à connaitre les groupes d'aliments.

 

 

2) Commencer par jouer avec les cartes à la manière d'un loto (imprimer les feuilles en double exemplaire : l'une sert de planche, et sur la 2ème, vous découpez les cartes, à replacer sur la bonne planche).

  

Puis, dans un 2ème temps, l'enfant peut chercher à remettre les aliments par famille (toutes les cartes sont mélangées et l'on doit recréer les familles). Le jeu est auto-correctif puisque les groupes sont inscrits au dos.

 

 

3) Ensuite, lorsque l'enfant sera un peu plus grand, on peut élaborer avec lui la liste des courses, en prenant soin de composer un menu équilibré : pas trop de produits gras ou salés, 2 poissons par semaine etc...

 

 

  

Pour compléter ce jeu, je vous conseille l'excellent Livre "A Table" aux éditions Milan Jeunesse, très joliment illustré et avec des explications faciles à comprendre mais intéressantes sur les aliments :

 

 Couverture de A table !    DSCF9790.JPG

 

DSCF9792.JPG  DSCF9793.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
  • Contact

Recherche