Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 14:37

Voici les 4 livres que je possède, sur lesquels je m'appuie pour réaliser les jeux et activités d'après la pédagogie Montessori :

 

 

"L'enfant dans la famille" est une compilation de conférences données par Maria Montessori.

On y trouve plein de bons conseils sur la manière d'éduquer les enfants dans le respect, la non violence, pour développer l'autonomie et la confiance en soi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Ce livre de Tim Seldin propose des exemples très concrets et joliment illustrés d'activités à réaliser à la maison, avec des enfants à partir d'un an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce 3ème livre propose de nombreux jeux, certains bien connus, d'autres moins, nécessitant très peu de matériel donc réalisables par tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, voici mon dernier achat, recommandé par plusieurs amies. Je suis actuellement en train de le lire, il apporte des compléments par rapport aux précédents et pas mal d'idées de matériel et d'aménagements facilement réalisables.

 

Il y est également question de maternage, de couches lavables, d'AAD (accouchement à domicile), de massages, du portage etc... bref beaucoup de sujets qui me tiennent à coeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

È
Bonjour, je te recommande "L'enfant" de Maria Montessori : accessible, complet et concret. Je parcours ton blog es intéressant, tes enfants et ceux que tu gardes ont bien de la chance ;-)
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ! ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je le lise ! Je vais essayer de le faire avant d'aller à la formation à La Source cet été.<br /> <br /> <br /> Merci pour le compliment ! Je n'ai malheureusement plus beaucoup de temps pour poster des articles régulièrement :(<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
  • Contact

Recherche