Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 10:01

Avec mon fils, bientôt 20 mois, nous sommes en plein apprentissage de la propreté. J'ai donc cherché à la bibliothèque des livres sur le thème.

 

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant :

 

 Comme tout le monde :

 

 

 Un livre qui "présente" toutes les sortes de derrières : le derrière maigre de la girafe, le derrière tacheté du chien, le gros derrière de l'éléphant etc... et le derrière de Tomy, le héros, tout doux et tout rond quand il est sur son pot.

 

Tu as fini, Claire ?

 

 

Claire essaye de rendre son Doudou propre !

 

 

Ma préférence revient à celui là :

 

 

Je le trouve drôle, déculpabilisant et il offre de bonnes explications, simples mais efficaces.

 

Extraits : "Les crottes de la vache, ce sont les bouses. On en fait du fumier, qui aidera les plantes du jardinier à bien pousser !" ... "Tous les animaux font caca. C'est normal voyons, ils gardent uniquement ce dont leur corps a besoin !" ... "Tout le monde fait caca. Mais, seuls les humains font leurs crottes aux toilettes, prout, c'est comme ça, saperlipopette !"

 

 

 

 

Un autre livre, proposé par Aude sur son blog "A la douce" (je vais essayer de me le procurer et je reviendrai vous dire ce que j'en ai pensé).

 

 

 

Et enfin un dernier (pour le moment), dont nous a parlé la formatrice lors de ma formation d'assistante maternelle. Un livre assez ancien, mais toujours efficace.

 

 

"Tous les animaux mangent. Aussi, tous les animaux font des cacas de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les odeurs. Un livre plein d'humour et de bon sens.
À partir de 3 ans"

 

 

Si certains d'entre vous ont des suggestions, elles sont les bienvenues ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by assmatmontessori.over-blog.com - dans Sources et ressources
commenter cet article

commentaires

Frédérique 15/11/2012 14:19

Je n'aime pas les livres trop "directs", je préfère quand le thème de la propreté est abordé indirectement (le style "Tchoupi va sur le pot", très peu chez moi !).
Ma fille a beaucoup aimé "j'y vais" ou un petit oiseau se prépare à aller aux toilettes en emmenant plein de choses. Ce n'est qu'à la dernière page qu'on comprend qu'il va aux toilettes.
J'ai aussi "pipi tranquille" : "tu aimes ce vert Capucine ?" "Non" "Tu préfères du bleu ?" "Non", etc... A la fin la souris répond "je veux du noir !" "Mais s'il fait noir, personne ne te verra"
"Justement !" et dernière page "Je veux faire pipi tranquille !". Il permet d'aborder le thème sans que ce soit pénible.

assmatmontessori.over-blog.com 15/11/2012 22:27



Merci pour ces conseils !! ;-)



papiwon 10/03/2011 14:04


Il y a un livre que je trouve extra, pas directement en lien mais sympa (il n'est pas directement lié à la propreté, car il ne parle que d'animaux) : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui
avait fait sur la tête, de Werner Holzwarth.


assmatmontessori.over-blog.com 14/03/2011 14:13



C'est trop fort ! J'étais en vacances quand j'ai lu ton message depuis mon téléphone portable, dans la salle d'attente d'un médecin, et qu'est ce que je vois : ce livre dont tu parles, devant moi
sur la table ! Je l'ai lu et effectivement, il est très drôle !


Merci ;-)



Elodie 04/03/2011 22:30


Il y a aussi l'excellent "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" ;) Hilarant !


assmat coco 24/02/2011 16:29


Le systeme des recompenses surtout un bracelet pour un caca et le timer pour mettre regulierement l'enfant sur le pot
autrement les jeux sur la culottes et la poupée sont tres bien


assmatmontessori.over-blog.com 24/02/2011 17:25



Ah oui effectivement, je n'avais pas lu ça ! C'est vrai que c'est pas top ! A la formation pourtant on a passé pas mal de temps sur ce thème.



assmat coco 24/02/2011 15:46


Vas voir ici
il y a des idées sympa d'autres dont je suis pas ok pour se billet mais tu trouvera des choses extra
http://myfrenchchildminder.over-blog.com


assmatmontessori.over-blog.com 24/02/2011 16:24



Avec quoi n'es tu pas d'accord ?


Merci pour le lien ;-)



Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
  • Contact

Recherche