Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 20:19

Suite de l'article ci-dessous, sur la progression du langage en 3-6 ans :

 

 

Après avoir vu les lettres rugueuses, on propose à l'enfant le grand Alphabet mobile, qui lui permettra d'entrer dans l'écriture sans avoir la contrainte de la tenue du crayon et du geste graphique.

 

Un autre support permet de travailler le tracé des lettres : il s'agit de la frise des lettres rugueuses :

DSCN0170.JPG

 

 

Avec le grand alphabet mobile, l'enfant peut écrire ce qui lui passe par la tête (écriture spontanée) : 

DSCN0252.JPG DSCN2470.JPG

(normalement, lors de cette étape d'écriture spontanée, nous ne corrigeons pas l'orthographe de l'enfant).


C'est aussi le matériel qui lui servira pour les 2 premières étapes des dictées muettes :

DSCN0406.JPG

(la 3ème étape, qui viendra beaucoup plus tard, sera d'écrire le mot directement dans le cahier, sans passer par l'alphabet mobile).

 

Au bout d'un moment, lorsqu'on sent que l'enfant est prêt, on peut passer au petit alphabet mobile, plus maniable :

DSCN2471.JPG

DSCN2463.JPG

 

 

En parallèle, on commence à travailler la Calligraphie :

Le travail sur les formes à dessins, qui commence assez tôt, a déjà commencé à préparer l'enfant à bien tenir son crayon :

 

DSCN2703-copie-1.JPG

Le principe est de tracer le contour de la forme, puis l'intérieur du "pochoir" avec une autre couleur, et enfin, avec une 3ème couleur, de tracer des traits parallèles à l'intérieur de la forme.

 

 

Une fois qu'il sera à l'aise avec une forme, l'enfant pourra inventer, créer des dessins à partir de plusieurs formes :

DSCN2704-copie-1.JPG

 

 

 

L'enfant s'est beaucoup entraîné à tracer les lettres rugueuses, le geste s'est donc "incarné", on peut au bout d'un moment passer à la calligraphie : d'abord sur le grand tableau, puis le petit tableau, et enfin sur les cahiers donc la hauteur des lignes diminue progressivement :

DSCN2328.JPG

Grand tableau

 

 

DSCN2536.JPG

Petit tableau avec interlignes

 

 

DSCN2561.JPG

1er livret d'écriture

 

 

 

Dans un prochain article, je décrirai les étapes de la progression vers la lecture du mot, puis de la phrase.

 

 

 

 

 

Studias

Partager cet article

Repost 0
Published by assmatmontessori.over-blog.com - dans Langage - Français
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
  • Contact

Recherche