Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 11:49

 

J'avais promis que je reviendrai vous faire un petit compte-rendu de la formation Signes2Mains, le voilà !

J'ai laissé passer quelques jours, pour "digérer" tout ce que nous avons reçu pendant ce week-end aussi riche qu'intense !

Je vais maintenant commencer à reprendre mes notes, les intégrer, et préparer mes premiers ateliers découverte.

 

 

Au delà de l'apprentissage des signes en eux-même, qui s'est fait dans la joie et avec beaucoup de plaisir, et sans jamais assister à un "cours théorique", ce que je retiendrais de ce week-end, c'est l'ensemble de l'état d'esprit dans lequel se passe cette formation.

Bienveillance et respect de l'enfant sont au coeur du sujet, ça fait beaucoup de bien de voir que ça existe encore !

 

AAD, portage, couches lavables, massages, allaitement long, communication gestuelle, CNV (Communication Non Violente), alimentation saine, jeux en bois, non sco ou écoles alternatives, sont peut-être des pratiques "à la marge" et décriées par beaucoup, mais quand on voit tous les témoignages reçus ce week end, je suis encore plus persuadée qu'avant de faire les bons choix !

 

La "communication gestuelle associée à la parole pour bébés et jeunes enfants" est un outil extraordinairement riche, aussi bien pour les enfants sourds ou malentendants, ou les enfants porteurs de trisomie, que pour les enfants entendants et ne présentant pas de handicap.

 

 

 

Je voudrais remercier Sandrine Higel, notre formatrice et fondatrice de l'association Signes2Mains, d'être venue de Toulouse jusqu'à ce bout du bout du monde qu'est Jobourg !!

 

Merci à Anne-Sophie pour l'organisation au top de ce week-end et aux membres actifs de l'Association Bulle de Bébé. Je vous invite à aller visiter le blog de cette équipe dynamique et très sympathique : link.

 

Enfin, merci à mes camarades de formation, pour les échanges, les discussions passionnantes et la bonne humeur ! Merci de m'avoir fait me sentir moins "extraterrestre" :D

 

 

Pour les personnes du Sud-Manche, Nord Bretagne ou les alentours, qui seraient intéressées par les ateliers parents-enfants autour de la communication gestuelle associée à la parole, n'hésitez pas à me laisser un message. Des ateliers découverte seront organisés en avril / mai.

 

Ou pour trouver des animateurs d'ateliers dans votre région, rendez-vous sur le site de Signes2Mains, rubrique "Formations" - "Animatrices" : link

 

Je signale également que Sandrine Higel tiendra une conférence sur le thème "Du geste à la parole, mieux comprendre bébé avant qu'il ne parle", à Cherbourg, le samedi 28 mai, à 20h.

Partager cet article

Repost 0
Published by assmatmontessori.over-blog.com - dans Formations - Conférences - Ateliers
commenter cet article

commentaires

assmat coco 29/03/2011 18:39


Je suis tres contente pour toi.
Je pense que moi aussi se qu'y m'aurais plut en plus de la formation en elle même c'est le cote respect de l'enfant.
Pas toujours evident d'entendre des collegues d'ecrier les CL, le portage ou l'allaitement pour moi qui fais les 3 et m^me plus


Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
  • Contact

Recherche