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4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 13:45

En Montessori, les natures de mots se travaillent grâce à des symboles (triangle noir pour le nom, cercle rouge pour le verbe etc...). Cela rend les choses très concrètes et ludiques. En général, les enfants aiment beaucoup faire de la grammaire de cette manière !!

 

Comme pour chaque présentation, nous commençons par des choses très concrètes, pour aller ensuite peu à peu vers l'abstrait.

 

Je vais développer dans ce billet la manière dont j'ai présenté la lune verte, c'est-à-dire le symbole de la préposition, à mon grand (6 ans 1/2).

 

Pré requis : nous avons déjà étudié le nom, le déterminant, l'adjectif qualificatif et le verbe.

 

1ère étape :

Nous avons utilisé les animaux "Shleish" (qui servent beaucoup pour les présentations de grammaire).

Nous écrivons des phrases et l'enfant doit effectuer ce qui est écrit.

Par exemple : "Place le cochon au milieu du plateau". "Place le canard au dessus du cochon". "Place un agneau devant le cochon, et un agneau derrière le cochon". "Place les chiens autour du plateau". "Place le cheval par dessus le cochon". "Place le lapin gris sous le dalmatien" etc...

Lorsque l'enfant a effectué ces commandes, il met sur les mots les symboles, comme il a appris à le faire précédemment. Dans chaque phrase, il reste un mot sans symbole. 

Nous introduisons alors le nouveau symbole : la lune verte.

Noé et Sara ont cité tous les mots qu'ils connaissent qui peuvent rentrer dans cette catégorie (sous, sur, devant, derrière, à gauche, à droite, au milieu, à côté de, dans etc...)

 

 

La lune verte
La lune verteLa lune verte
La lune verte

2ème étape :

Nous avons cette fois-ci utilisé une ambiance miniature (playmobils : mobilier et personnages).

Selon le même principe qu'avec les animaux, les enfants devaient placer les bons personnages (selon leur description) au bon endroit, par exemple :

"La femme enceinte se lave dans la baignoire"

"La petite fille blonde glisse sur le toboggan"

"Le chien dort dans son panier, sous la table"

"Le petit garçon s'assoit sur les genoux de son papa, dans le fauteuil"

 

Comme précédemment, l'enfant indique ensuite sur les phrases les symboles de toutes les natures de mots.

 

La lune verteLa lune verte
La lune verteLa lune verte

3ème étape :

Nous avons travaillé à partir de commandes, trouvées sur le site "Participassions".

L'enfant lit et va placer la lune verte (en volume) à l'endroit demandé.

Exemples : Cache la lune verte sous le tapis. Mets la lune verte à côté de la porte. Donne la lune verte à ton camarade. Cache la lune verte derrière ton dos etc... 

La lune verte

Dernière étape :

L'enfant complète son affiche récapitulative des natures de mots.

La lune verte
La lune verte
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9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 22:03

Voici tout d'abord quelques-uns des bricolages réalisés cette année pour Carnaval - Mardi Gras, avec mes enfants et ceux que j'accueille :

des masques avec du papier vitrail pour décorer les fenêtres, des masques pour se déguiser, un clown à peindre avec des bouchons de différentes tailles etc...

 

Masques vitraux
Masques vitrauxMasques vitraux

Masques vitraux

Masque de clown et peinture aux bouchons
Masque de clown et peinture aux bouchonsMasque de clown et peinture aux bouchons

Masque de clown et peinture aux bouchons

Quant au travail dans le cadre de l'IEF, le thème du Carnaval a été l'occasion de travailler plusieurs choses :

 

- En français : travail autour de l'article de presse, réalisation d'une affiche sur la Une d'un journal sur le thème du Carnaval de Granville

 

- En éducation musicale : nous avons appris la comptine "Le clown" et réalisé une affiche pour illustrer cette comptine.

Nous avons aussi écouté l'oeuvre de Camille Saint Saens, "Le Carnaval des animaux", travail que nous allons poursuivre sur plusieurs semaines. Cela a beaucoup plu aux enfants !!!

(je ferai un article spécifique sur le sujet).

Travail autour de la Une d'un journal

Travail autour de la Une d'un journal

La chanson du Clown et la réalisation de l'affiche
La chanson du Clown et la réalisation de l'afficheLa chanson du Clown et la réalisation de l'affiche
La chanson du Clown et la réalisation de l'affiche

La chanson du Clown et la réalisation de l'affiche

Travail sur "Le Carnaval des animaux"
Travail sur "Le Carnaval des animaux"
Travail sur "Le Carnaval des animaux"

Travail sur "Le Carnaval des animaux"

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7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 11:23

Le vendredi après-midi, nous avons la chance d'avoir à Rennes des ateliers des "petits débrouillards".

Notre grand y a participé pour la 1ère fois vendredi dernier, avec d'autres enfants instruits en famille.

Aujourd'hui, il a voulu refaire l'expérience apprise hier, et la faire faire à sa soeur.

Il a également réalisé un petit livret explicatif (voir diaporama ci-dessous)

Nous vous la faisons partager si vous souhaitez la refaire chez vous :

 

1ère étape : Prendre un filtre à café et dessiner dessus un grand rond.

 

2ème étape : découper le rond sur les traits, puis le plier en deux, et découper un petit triangle au centre.

3ème étape : ouvrir le rond et avec des feutres, faire des points de toutes les couleurs, partout sur le filtre.

4ème étape : avec le reste du filtre, faire un "tourbillon" et le passer au centre du rond, dans le trou.

5ème étape : Remplir un verre avec de l'eau, et poser le filtre dessus. Seul le "tourbillon" doit tremper dans l'eau.

6ème étape : Attendre, et observer ce qu'il se passe.

 

En principe, les couleurs migrent vers le bord extérieur du filtre, en même temps que l'eau.

C'est le phénomène de capillarité.

Nous avons expliqué à Noé que les fleurs boivent selon ce même principe : l'eau remonte le long de la tige et va jusqu'au bout des pétales.

Expérience sur les couleurs / 1
Expérience sur les couleurs / 1
Expérience sur les couleurs / 1
Expérience sur les couleurs / 1
Expérience sur les couleurs / 1
Expérience sur les couleurs / 1
Expérience sur les couleurs / 1
Expérience sur les couleurs / 1
Expérience sur les couleurs / 1
Expérience sur les couleurs / 1
Expérience sur les couleurs / 1
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5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 14:05

Avec mes enfants et les 2 grands que j'accueille le mardi, nous avons fait un travail, sur plusieurs séances, autour des lieux de vie des animaux.

 

Comme pour la majorité des activités Montessori, nous sommes allés du concret vers l'abstrait.

 

1ère étape :

Nous avons installé dehors différents éléments représentant les divers lieux de vie des animaux : savane, banquise, forêt, ferme, mers et océans.

Nous avons disposé les figurines des animaux Shleish dans leurs univers respectifs et j'ai laissé les enfants jouer avec et leur imaginer des histoires.

Les lieux de vie des animaux
Les lieux de vie des animauxLes lieux de vie des animaux
Les lieux de vie des animauxLes lieux de vie des animaux

2ème étape :

Le mardi suivant, nous avons travaillé à partir du planisphère et du globe des continents.

Les enfants ont redit le nom des continents et des océans qu'ils connaissent (la présentation du planisphère étant déjà faite depuis plusieurs mois), nous avons situé la banquise, le désert du Sahara, et avons ensuite placé les principaux animaux sur le planisphère.

 

Lorsque nous avions des doutes, nous nous sommes aidés du magnifique livre pop-up "ANIMALIA" que je vous recommande !

3ème étape :

- jeu avec des cartes (lien Documents...)

 

Ressources :

- Animalia

- blog Caro

Les lieux de vie des animauxLes lieux de vie des animaux
Les lieux de vie des animauxLes lieux de vie des animaux

3ème étape :

Enfin, la 3ème étape a consisté en un jeu d'association, trouvé sur la boutique Documents Montessori, où il s'agit d'associer des cartes d'animaux à leur continent.

 

 

Ressources :

- pour compléter ce thème, je vous recommande l'article sur le blog de mon amie Caroline :

http://grandir-et-semerveiller-sans-ecole.blogspot.fr/2014/08/les-animaux-et-les-continents.html

 

 

Les lieux de vie des animaux
Les lieux de vie des animauxLes lieux de vie des animaux
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5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 11:48

Dans la pédagogie Montessori, l'ordre alphabétique n'est normalement appris que lorsque l'enfant en a besoin, c'est à dire pour la recherche dans le dictionnaire.

 

Nous avons dans un 1er temps travaillé avec le matériel des alphabets différents : il s'agit de remettre dans l'ordre alphabétique les lettres dans les 4 écritures : script minuscule et majuscule, et cursif majuscule et minuscule.

Les Studias et le dictionnaireLes Studias et le dictionnaire
Les Studias et le dictionnaire

Nous avons ensuite travaillé la recherche dans le dictionnaire, associée aux studias.

 

Lorsque N** rencontrait un mot inconnu, il en cherchait la définition, pour savoir dans quelle colonne le classer.

Les Studias et le dictionnaire
Les Studias et le dictionnaire

Enfin, j'ai réalisé une fiche "défi dictionnaire", qui sera suivie de beaucoup d'autres car N** a beaucoup apprécié ce travail : 

 

 

Utiliser le dictionnaire

  1. Remets ces mots dans l’ordre alphabétique : oreille, chèvre, lune, sapin

……………………………………………………………………………………………………

  1. A quelle page trouve-t-on la définition du mot « damoiselle » ?

………………………………………………….

  1. Qu’est-ce qu’un « rabot » ?
  1. Un oiseau
  2. Un outil
  3. Un vêtement
  1. Le mot « cabaret » est-il masculin ou féminin ?

…………………………………………………..

  1. Dans ton dictionnaire, quel est le mot qui se trouve juste avant « macareux » ?…………………………….…

Quel est le mot qui se trouve juste après« pain » ?… ……………....

Les Studias et le dictionnaire
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23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 20:37

Projet pluridisciplinaire autour de l'Auvergne

 

Cet été, nous sommes partis une semaine en Auvergne, notre aîné rêvant depuis quelques temps d'aller sur les volcans !

 

Je n'avais pas encore eu le temps de faire cet article, sur notre séjour et les apprentissages liés à notre voyage ! Le voici donc seulement maintenant !

 

Voici ce que nous avons visité, et ce que nous vous conseillons dans cette région avec des enfants :

- La Bourboule et son fameux "Parc Fenestre"

- Le château médiéval de Murol : des personnes costumées mettent en scène des moments de vie du château, les explications sont intéressantes et drôles à la fois. Nous avons assisté à un spectacle de chevalerie, à une présentation de fauconnerie, et une présentation des outils et techniques de paysannerie.

- Le volcan du Puy Pariou : la randonnée fait environ 7 kilomètres, nous avons mis 3 heures (avec un bébé et 2 enfants de 3 et 6 ans). Ce qui est intéressant dans ce volcan c'est que le cratère est très bien conservé et qu'on peut y descendre !

- Vulcania : ce parc est très intéressant, mais à faire plutôt avec des enfants plus âgés (à partir de 6-7 ans voir plus)

 

Voici les apprentissages liés :

 

Géographie : Avant de partir, nous avons étudié la carte de France, repéré la région Auvergne et tracé le trajet que nous allions emprunter.

 

Mathématiques : Nous avions préparé pour Noé un "chéquier" qu'il utilisait lorsqu'il voulait retirer des sous sur son compte pour acheter des souvenirs. Cela lui a permis de travailler les additions, les soustractions, et l'écriture des nombres en lettres pour rédiger les chèques !

 

Sciences : Les volcans : en plus de voir un volcan en vrai, nous avons aussi travaillé à partir des cartes de nomenclatures, et du site internet de Vulcania qui apporte des ressources intéressantes. Il y a quelques temps, nous avions également réalisés l'expérience d'une éruption volcanique (voir article sur ce blog).

 

 Histoire : nous avons travaillé sur les chevaliers, les châteaux-forts, le Moyen-Age, à partir de livres et aussi grâce au site internet du Château de Murol, très bien fait et plein de ressources ! Le Parc Vulcania présentait également une exposition temporaire sur les dinosaures, ce qui nous a permis de revoir des choses sur ce thème.

 

 

Ce fût un beau séjour, la région est magnifique et les sites à visiter ne manquent pas, nous n'avons largement pas eu le temps de tout faire et nous y retournerons donc sans doute une autre année !

 

 

 

 

Nos vacances en Auvergne
Nos vacances en Auvergne
Nos vacances en Auvergne
Nos vacances en Auvergne
Nos vacances en Auvergne
Nos vacances en Auvergne
Nos vacances en Auvergne
Nos vacances en Auvergne
Nos vacances en Auvergne
Nos vacances en Auvergne
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Nos vacances en Auvergne
Nos vacances en Auvergne
Nos vacances en Auvergne
Nos vacances en Auvergne
Nos vacances en Auvergne
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7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 11:30

Une nouvelle année est toujours l'occasion de se questionner sur l'organisation et les rythmes à adopter.

 

J'accueille cette année en tant qu'assistante maternelle une grande de 2 ans le lundi et le jeudi jusqu'à 15h, et une fratrie (un garçon de presque 4 ans et sa soeur de 5 ans), le mardi.

Il faut donc jongler entre ces enfants accueillis et le programme de CP à suivre pour notre aîné.

Pour que tout le monde soit bien et y trouve son compte, j'ai planché pendant plusieurs semaines sur le planning le plus adapté.

 

Concernant la question des rythmes, je vous invite à lire cet excellent article sur Sitecoles : "Et si on changeait l'heure de la récréation ?" (http://sitecoles.formiris.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=6094)

Notre planning correspond au schéma testé dans cette école.

Les enfants se réveillent à 9h et ils ont une heure pour "émerger", déjeuner, s'habiller, et sortir s'occuper des animaux.

Le 1er temps de travail se fait de 10h à 12h. Après le repas du midi, nous faisons un temps de relaxation puis nous allons jouer dehors et de nouveau nous occuper des animaux.

Le 2d temps de travail a lieu de 15h à 16h30, 2ème pic d'attention de la journée. Il est consacré aux matières parallèles : zoologie, botanique, et sciences d'une manière générale, histoire, géographie, arts visuels, cuisine etc...

 

Pour le sport, notre aîné est inscrit cette année à la gym le lundi soir. Tous les dimanches, nous randonnons en famille. Et nous irons également à la piscine en famille le vendredi, jour de congé du papa ! Nous avons également les ateliers de danse parents-enfants avec l'association que nous avons créée.

 

Concernant la progression sur le matériel Montessori, je teste cette année un nouveau système auquel je pensais depuis un moment et que j'ai enfin réussi à mettre en forme ! (voir photos ci-dessous).

Chaque enfant a son plan de travail :

- celui de Sara se fait sur la journée : je lui met chaque jour 3 étiquettes (3 comme 3 ans !) de ce qu'elle a à faire comme matériel, au minimum, sur sa journée. Elle a le choix de l'ordre et du moment. Quand c'est fait, elle retourne son étiquette.

- pour Noé, il gère son plan de travail sur la semaine : 6 étiquettes (6 comme 6 ans !) des matériels à travailler sur la semaine. Certains sont à faire plusieurs fois sur la semaine (comme pour la mémorisation de l'addition, qui nécessite d'y revenir régulièrement). Je l'indique sur un petit post-il, et il coche une fois que le travail est réalisé. Comme Sara, c'est lui qui choisi l'ordre et le moment.

Je fais les présentations de nouveaux matériels le mercredi et le vendredi, jour où je n'accueille pas d'enfants et donc où je suis plus disponible. Les autres jours, Sara et Noé travaillent au maximum en autonomie.

 

Quant à mon organisation personnelle, j'ai opté pour 2 astuces précieuses qui me font gagner beaucoup de temps :

- établir un menu à la semaine !! Tous les vendredi soir, les enfants piochent parmi un tas d'étiquettes, les repas pour la semaine, et nous faisons les courses le samedi en fonction de ce menu.

2 avantages : ne plus perdre de temps à se poser la question à chaque repas "que fait-on à manger ???", et aussi, ne pas gaspiller car on achète uniquement ce qu'on a besoin pour la semaine.

- la méthode Flylady (voir le site du même nom pour plus de détails, ainsi que le livre "Entretien avec mon évier"). Tous les soirs, je passe un quart d'heure chrono en main au nettoyage d'une pièce, et je tourne sur la semaine. Cette méthode m'aide beaucoup à ne pas me sentir débordée devant les tâches à faire dans la maison !!

 

 

NB : pour ceux qui seraient intéressés par le calendrier, je l'ai trouvé sur le site Rita Moutarde (http://ritamoutarde.eklablog.com/rituels-c19994391).

Nouvelle année, nouvelle organisation et questionnement sur les rythmes
Nouvelle année, nouvelle organisation et questionnement sur les rythmes
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25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 17:01

La rentrée des classes approche à grands pas pour la majorité des enfants…

Ici, les courriers pour la mairie de notre commune et pour le directeur académique viennent de partir. En effet, notre aîné ayant eu ses 6 ans en juillet, nous devons désormais déclarer officiellement l’instruction en famille.

 

L’occasion d’un article pour répondre à la fameuse question « pourquoi ce choix » ?

 

Voici quelques-unes des raisons qui nous ont incités, après mûre réflexion, à prendre le chemin de l’IEF :

  • 1ère raison : la question du rythme de l’enfant.

Nos enfants ont toujours été des lèves tard et il était important pour nous de respecter leur rythme. Ils se réveillent à 9h et nous prenons le temps le matin de déjeuner tranquillement. C’est vraiment très agréable de ne pas être stressés et pressés le matin. Nous commençons à travailler à 10h, jusqu’à midi, ce qui est déjà beaucoup pour leur âge ! Ce rythme est également en adéquation avec mon métier d’assistante maternelle. Je peux prendre le temps d’accueillir tranquillement les enfants le matin, sans avoir le souci des horaires d’école et des trajets à droite à gauche. D’ailleurs, ce point est apprécié par les familles des enfants accueillis, et par les puéricultrices.

Le rythme, c’est aussi celui des apprentissages. Nous pouvons prendre le temps nécessaire sur certaines notions si besoin, ou au contraire passer beaucoup plus vite sur d’autres, ou encore travailler des notions qui ne sont pas forcément au programme à cet âge…

 

  • 2ème raison justement : « travailler sur ce qui m’intéresse, au moment où ça m’intéresse ! »

Cette phrase a été prononcée récemment par mon fils de 6 ans quand je lui demandais ce qui lui plaisait le plus dans l’IEF. Et effectivement, c’est un bonheur de travailler sur les thèmes qui l’intéressent (et ils sont nombreux !!). Et comme nous partons de ses questions et de ses intérêts, il mémorise forcément beaucoup mieux !!

 

  • 3ème raison : ma passion pour Montessori.

 Lors de mes stages, je me suis fait la remarque de nombreuses fois que j’aurai vraiment aimé apprendre avec cette pédagogie et ce matériel, notamment en maths où j’aurai eu vraiment besoin de concret et de manipulation ! C’est donc tout naturellement que je souhaite faire profiter mes enfants de ce matériel si riche et cette pédagogie si bienveillante et respectueuse !

 

  • 4ème raison : l’expérience d’autres familles.

Nous avons la chance de côtoyer plusieurs familles qui ont fait ce choix avant nous et peuvent donc nous apporter toute leur expérience !!! Je citerai par exemple mon amie Charlotte de l’écol’logis (voir son super blog ici : http://ecollogis.blogspot.fr/), ainsi que d’autres familles amies dans le Sud Manche, et des familles rencontrées en formation Montessori, qui sont toutes des mamans très heureuses et qui ont des enfants épanouis !!

 

Je pourrais en citer encore bien d’autres, mais ce sont les 4 principales !

 

Pour répondre maintenant aux inquiétudes des personnes à qui nous expliquons ce choix :

 

« Mais tu es sûre que tu as le droit ?!! » Oui, l’instruction en famille est un droit, car en France, ce n’est pas la SCOLARITE qui est obligatoire (comme on voudrait parfois nous le faire croire) mais bien l’INSTRUCTION.

 

« Et la socialisation ??? » Ahhh la fameuse question de la socialisation !!!

Un exemple récent me fait dire que mes enfants ne sont pas des « sauvages » !! Cela s’est passé cet été au camping où ma fille de 3 ans, à peine arrivés sur notre emplacement, est allée vers 2 petits garçons en disant : « je m’appelle S… et mon frère N… » et ils ont joué aussitôt avec eux !

L’IEF laisse également du temps pour faire des activités extérieures sans trop surcharger le programme ! Notre grand nous a demandé à faire cette année des cours de pâtisserie, un mercredi par mois tout près de chez nous, ainsi que de la gymnastique. Nous sommes en train de voir également pour le faire participer aux ateliers des « Petits débrouillards » à Rennes.

 

Pour terminer cet article, je voudrais remercier pour leur précieux soutien les personnes (famille et amis) autour de nous qui nous font confiance, qui nous connaissent et connaissent nos enfants, et qui ne jugent pas notre choix ! 

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2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 10:22

Projet Arts visuels :

A la manière de … Pablo Picasso

 

Voici le déroulement de notre séquence sur Picasso :

 

  1. Etude de 2 œuvres : Guernica  et le Portrait de Dora Maar

Les observer, les décrire, évoquer les impressions qu’elles suscitent…

Aborder les thèmes du PORTRAIT et du CUBISME.

 

  1. Reproduire à la manière de … , une œuvre cubiste à partir d’un logiciel (site internet de France TV Education : http://education.francetv.fr/arts-visuels/maternelle/jeu/dessiner-a-la-maniere-de-picasso)

 

  1. Reproduire à la manière de … , un portrait avec la technique du découpage/collage

 

  1. Reproduire à la manière de … , un portrait avec la technique de la peinture.

Et voici les résultats en photo 

A la manière de ... Picasso
A la manière de ... Picasso
A la manière de ... Picasso
A la manière de ... Picasso
A la manière de ... Picasso
A la manière de ... Picasso
A la manière de ... Picasso
A la manière de ... Picasso
A la manière de ... Picasso
A la manière de ... Picasso
A la manière de ... Picasso
A la manière de ... Picasso
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11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 13:33

Depuis la naissance de notre 3ème petit coeur, le 20 Mars (jour du Printemps), nous avons fait une pause dans le travail "scolaire".

 

Cependant, durant ces 15 jours de vacances et les 11 jours de congé paternité de mon chéri, nous en avons profité pour voir nos familles, mais aussi faire plusieurs sorties qui ont permis aux enfants (et à nous aussi !!) d'apprendre plein de choses !

 

Nous sommes d'abord allés au Parc de la Préhistoire de Bretagne, à Malensac (près de Redon). C'est un parc installé dans un décor magnifique, et vraiment très intéressant. Nous y découvrons des dinosaures impressionnants, puis les 1ers mammifères, et enfin l'évolution des hommes préhistoriques. Nous avons également assisté à une animation sur les différentes manières de faire du feu au temps des 1ers hommes.

1 mois de unschooling !
1 mois de unschooling !
1 mois de unschooling !
1 mois de unschooling !
1 mois de unschooling !
1 mois de unschooling !
1 mois de unschooling !
1 mois de unschooling !
1 mois de unschooling !
1 mois de unschooling !

Nous sommes également allés au Zoo de Jurques, au Mont Saint Michel, et enfin au Château médiéval de Fougères (le plus grand d'Europe).

1 mois de unschooling !
1 mois de unschooling !
1 mois de unschooling !
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Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
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