Dans la pédagogie Montessori, l'ordre alphabétique n'est normalement appris que lorsque l'enfant en a besoin, c'est à dire pour la recherche dans le dictionnaire.
Nous avons dans un 1er temps travaillé avec le matériel des alphabets différents : il s'agit de remettre dans l'ordre alphabétique les lettres dans les 4 écritures : script minuscule et majuscule, et cursif majuscule et minuscule.
Nous avons ensuite travaillé la recherche dans le dictionnaire, associée aux studias.
Lorsque N** rencontrait un mot inconnu, il en cherchait la définition, pour savoir dans quelle colonne le classer.
Enfin, j'ai réalisé une fiche "défi dictionnaire", qui sera suivie de beaucoup d'autres car N** a beaucoup apprécié ce travail :
Utiliser le dictionnaire
- Remets ces mots dans l’ordre alphabétique : oreille, chèvre, lune, sapin
……………………………………………………………………………………………………
- A quelle page trouve-t-on la définition du mot « damoiselle » ?
………………………………………………….
- Qu’est-ce qu’un « rabot » ?
- Un oiseau
- Un outil
- Un vêtement
- Le mot « cabaret » est-il masculin ou féminin ?
…………………………………………………..
- Dans ton dictionnaire, quel est le mot qui se trouve juste avant « macareux » ?…………………………….…
Quel est le mot qui se trouve juste après« pain » ?… ……………....