Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 13:45

En Montessori, les natures de mots se travaillent grâce à des symboles (triangle noir pour le nom, cercle rouge pour le verbe etc...). Cela rend les choses très concrètes et ludiques. En général, les enfants aiment beaucoup faire de la grammaire de cette manière !!

 

Comme pour chaque présentation, nous commençons par des choses très concrètes, pour aller ensuite peu à peu vers l'abstrait.

 

Je vais développer dans ce billet la manière dont j'ai présenté la lune verte, c'est-à-dire le symbole de la préposition, à mon grand (6 ans 1/2).

 

Pré requis : nous avons déjà étudié le nom, le déterminant, l'adjectif qualificatif et le verbe.

 

1ère étape :

Nous avons utilisé les animaux "Shleish" (qui servent beaucoup pour les présentations de grammaire).

Nous écrivons des phrases et l'enfant doit effectuer ce qui est écrit.

Par exemple : "Place le cochon au milieu du plateau". "Place le canard au dessus du cochon". "Place un agneau devant le cochon, et un agneau derrière le cochon". "Place les chiens autour du plateau". "Place le cheval par dessus le cochon". "Place le lapin gris sous le dalmatien" etc...

Lorsque l'enfant a effectué ces commandes, il met sur les mots les symboles, comme il a appris à le faire précédemment. Dans chaque phrase, il reste un mot sans symbole. 

Nous introduisons alors le nouveau symbole : la lune verte.

Noé et Sara ont cité tous les mots qu'ils connaissent qui peuvent rentrer dans cette catégorie (sous, sur, devant, derrière, à gauche, à droite, au milieu, à côté de, dans etc...)

 

 

La lune verte
La lune verteLa lune verte
La lune verte

2ème étape :

Nous avons cette fois-ci utilisé une ambiance miniature (playmobils : mobilier et personnages).

Selon le même principe qu'avec les animaux, les enfants devaient placer les bons personnages (selon leur description) au bon endroit, par exemple :

"La femme enceinte se lave dans la baignoire"

"La petite fille blonde glisse sur le toboggan"

"Le chien dort dans son panier, sous la table"

"Le petit garçon s'assoit sur les genoux de son papa, dans le fauteuil"

 

Comme précédemment, l'enfant indique ensuite sur les phrases les symboles de toutes les natures de mots.

 

La lune verteLa lune verte
La lune verteLa lune verte

3ème étape :

Nous avons travaillé à partir de commandes, trouvées sur le site "Participassions".

L'enfant lit et va placer la lune verte (en volume) à l'endroit demandé.

Exemples : Cache la lune verte sous le tapis. Mets la lune verte à côté de la porte. Donne la lune verte à ton camarade. Cache la lune verte derrière ton dos etc... 

La lune verte

Dernière étape :

L'enfant complète son affiche récapitulative des natures de mots.

La lune verte
La lune verte

Partager cet article

Repost 0
Published by assmatmontessori.over-blog.com - dans Langage - Français
commenter cet article

commentaires

Angeline 28/04/2017 22:00

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 11/04/2017 21:34

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
  • Contact

Recherche