Cela faisait plusieurs semaines que ma 4 ans me posait des questions sur "ça va où ce qu'on mange ?" , je me suis donc décidée à faire une petite séance d'introduction sur la digestion.
1ère étape : je leur ai fait croquer une céréale, en demandant quelles parties du corps entraient en jeu lorsqu'on mange : ils ont cité les dents, les lèvres, la langue, la gorge et l'estomac.
2ème étape : S*** s'est allongé sur une grande feuille et son frère a tracé autour de sa tête, ses bras et son ventre, puis il a découpé ce "buste".
3ème étape : il a dessiné la bouche, les dents et la langue. Puis nous avons regardé dans le fond de nos gorges respectives, pour y voir l'entrée de l'oesophage. Il l'a ajouté au schéma. Il savait déjà qu'ensuite les aliments arrivaient à l'estomac, il l'a donc dessiné, et qu'il y avait après l'estomac des "tuyaux qui font comme des serpents", il les a donc rajouté également. Au fur et à mesure, je donnais à l'oral les termes exacts (intestin grêle, gros intestin ou côlon etc...) en leur disant de bien écouter, pour pouvoir replacer les étiquettes à l'étape suivante.
4ème étape : N*** piochait une étiquette, la lisait à voix haute et ils se mettaient d'accord pour savoir où la placer sur le schéma.
5ème étape : nous allons compléter la leçon avec les schémas et puzzles à reconstituer, trouvés sur le site "Participassions".