Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 12:13

Voilà le programme de notre journée !!

Je n'ai pas encore parlé sur ce blog de notre passion pour les jeux coopératifs. Avec l'association dont je suis présidente, La Parent'aise alternative, http://www.laparentaisealternative.fr/, nous organisons des ateliers de jeux coopératifs, dont certains sont abordables à partir de 2 ans (je vous donnerai dans un prochain article la liste complète des jeux coopératifs testés et approuvés par l'association).

Donc ce matin, avec mon grand de presque 5 ans et les 2 petits de 2 ans, nous avons joué à "Petits Bâtisseurs" de Haba et "La ronde des oies" (que les enfants appellent "Renard aux aguets"), de Haba également. Nous nous sommes beaucoup amusés !

DSCN1457

Les enfants apprécient "La ronde des oies" à tous les âges (testé aussi avec mes nièces de 6 à 10 ans), car il faut bouger, remuer, courir etc... Et comme tout jeu coopératif, soit on gagne tous, soit on perd tous (ici contre le renard), donc pas de compétition !!

Au programme aussi aujourd'hui, bricolages pour la fête des mères :

DSCN1459.JPG  DSCN1466.JPG

Et l'après-midi, pour Noé pendant que les petits faisaient la sieste, c'était découverte du monde, avec un puzzle de 100 pièces d'une carte du monde avec les animaux de chaque région (très beau puzzle de chez Djéco accompagné d'un livret explicatif) :

DSCN1468.JPG  DSCN1467.JPG

Ensuite, après avoir fait un peu de maths et de lecture, il a voulu faire quelques activités de vie pratique :

DSCN1479.JPG

Le versé au compte goutte !


DSCN1488.JPG

Plier les mouchoirs

 

Et pour ma princesse :

DSCN1480.JPG

Versé des petites graines (lentilles)


DSCN1478.JPG

Et versé de l'eau.

 

Même le bébé de 8 mois commence à profiter aussi de la salle Montessori, il a découvert les boîtes à bruits :

DSCN1484.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles.
Répondre

Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
  • Contact

Recherche