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10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 16:47

Activités préalables :


* Le meilleur moyen de fournir du vocabulaire à l'enfant est de lui faire observer et manipuler un maximum d'objets, d'aller voir des animaux "en vrai", etc...

 

* Puis, dès 18 mois - 2 ans (selon les enfants) on peut commencer à travailler les nomenclatures ( qui travaillent la mise en paire et le vocabulaire) :

DSCN2318-copie-1.JPG

Pour respecter l'un des principes de la pédagogie qui est d'aller du concret vers l'abstrait, on présente d'abord des mises en paires d'objets réels (fruits, légumes, figurines d'animaux comme ici, etc), associés à des images.

 

Puis associer 2 images identiques (comme on le ferait pour un loto) :

DSCN2753.JPG

 (ici, les fruits)

 

Il est facile de créer soi-même des nomenclatures sur des thèmes divers et variés qui attirent l'enfant, ou bien d'en trouver sur internet. Nous avons également investi dans "l'imagier Montessori" d'Eve Herrmann, chez Nathan, qui est très agréable et joliment illustré :

DSCN0508.JPG

Le matériel des nomenclatures dure très longtemps, car il sera repris avec l'enfant au début de la lecture du mot. Il pourra alors associer les billets de lecture à l'image non renseignée, et s'auto-corriger avec l'image renseignée.

 

* On peut ensuite proposer des images séquentielles  (d'abord à 3 images, puis jusqu'à 5-6 images).

DSCF0208.JPG DSCF0209.JPG

DSCF0211.JPG


* En travail de préparation à la conjugaison, il est possible assez tôt d'aborder les notions avant / après :

DSCN2620.JPG

Ici, il s'agit de faire s'exprimer l'enfant sur "qu'est ce que tu as fait avant ? (ce matin, hier etc...) / Qu'est ce que tu feras après ? (cet après-midi, demain etc...)."

 

DSCN2622.JPG

 

 

* Après ces activités préalables, lorsqu'on observe que l'enfant entre dans la conscience phonologique et s'y intéresse (il joue avec les rimes, il repère que des mots "finissent comme..." ou "commencent comme..."), nous pouvons lui proposer le Jeu du « Je devine » pendant plusieurs semaines :

1ère étape : d’abord présentation sur plateau avec des objets (cf. photo),

2ème étape : avec des objets dans la pièce

3ème étape : des objets « hors de vue » (jeu que les enfants affectionnent particulièrement en voiture par exemple !)

 

DSCN2572.JPG

Le principe est simple : nous disons à l'enfant "je vois sur le plateau quelque chose qui commence par ..."

Attention, ici nous travaillons bien sur le SON de la lettre, et non pas son nom (par exemple : "mmm" et pas M ("ème")).

 

* Nous présentons ensuite à l'enfant les 1ères lettres rugueuses, en commençant par exemple par des lettres de son prénom, ou le "m" de maman etc..., Nous présentons 3 lettres à la fois, avec la leçon en 3 temps (1 : on trace la lettre, puis on prononce le son de la lettre ; 2 : on demande à l'enfant de tracer telle lettre parmi les 3 ; 3 : on demande "qu'est-ce que c'est ?")

 

* On peut ensuite associer des objets sur plateau avec les lettres rugueuses :

DSCN2575.JPG

DSCN2734.JPG

 

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Published by assmatmontessori.over-blog.com - dans Langage - Français
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Présentation

  • : Vers l'autonomie avec Montessori
  • Vers l'autonomie avec Montessori
  • : Assistante maternelle agréée pour 3 enfants dans la Manche, maman d'un grand garçon de 6 ans, d'une princesse de 3 ans, et d'un petit bonhomme de quelques mois, j'ai connu la pédagogie de Maria Montessori lors de ma formation de professeur des écoles. Je me suis formée aux niveaux 1, 2 et 3 à La Source en Juillet 2013 et 2014. A travers ce blog, je vous fais partager les activités mises en place chez nous et l'aménagement de notre maison pour favoriser l'autonomie de nos enfants et des enfants accueillis. Nous pratiquons également l'Instruction en Famille, vous trouverez donc de nombreuses activités réalisées dans ce cadre. Bonne visite !
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