En Montessori, les natures de mots se travaillent grâce à des symboles (triangle noir pour le nom, cercle rouge pour le verbe etc...). Cela rend les choses très concrètes et ludiques. En général, les enfants aiment beaucoup faire de la grammaire de cette manière !!
Comme pour chaque présentation, nous commençons par des choses très concrètes, pour aller ensuite peu à peu vers l'abstrait.
Je vais développer dans ce billet la manière dont j'ai présenté la lune verte, c'est-à-dire le symbole de la préposition, à mon grand (6 ans 1/2).
Pré requis : nous avons déjà étudié le nom, le déterminant, l'adjectif qualificatif et le verbe.
1ère étape :
Nous avons utilisé les animaux "Shleish" (qui servent beaucoup pour les présentations de grammaire).
Nous écrivons des phrases et l'enfant doit effectuer ce qui est écrit.
Par exemple : "Place le cochon au milieu du plateau". "Place le canard au dessus du cochon". "Place un agneau devant le cochon, et un agneau derrière le cochon". "Place les chiens autour du plateau". "Place le cheval par dessus le cochon". "Place le lapin gris sous le dalmatien" etc...
Lorsque l'enfant a effectué ces commandes, il met sur les mots les symboles, comme il a appris à le faire précédemment. Dans chaque phrase, il reste un mot sans symbole.
Nous introduisons alors le nouveau symbole : la lune verte.
Noé et Sara ont cité tous les mots qu'ils connaissent qui peuvent rentrer dans cette catégorie (sous, sur, devant, derrière, à gauche, à droite, au milieu, à côté de, dans etc...)
2ème étape :
Nous avons cette fois-ci utilisé une ambiance miniature (playmobils : mobilier et personnages).
Selon le même principe qu'avec les animaux, les enfants devaient placer les bons personnages (selon leur description) au bon endroit, par exemple :
"La femme enceinte se lave dans la baignoire"
"La petite fille blonde glisse sur le toboggan"
"Le chien dort dans son panier, sous la table"
"Le petit garçon s'assoit sur les genoux de son papa, dans le fauteuil"
Comme précédemment, l'enfant indique ensuite sur les phrases les symboles de toutes les natures de mots.
3ème étape :
Nous avons travaillé à partir de commandes, trouvées sur le site "Participassions".
L'enfant lit et va placer la lune verte (en volume) à l'endroit demandé.
Exemples : Cache la lune verte sous le tapis. Mets la lune verte à côté de la porte. Donne la lune verte à ton camarade. Cache la lune verte derrière ton dos etc...
Dernière étape :
L'enfant complète son affiche récapitulative des natures de mots.